Comme l'indique Fritic (le centre des compétences en matière des MITIC de l'Etat de Fribourg), l'intégration des MITIC dans l'enseignement et l'apprentissage ne fait aujourd'hui plus débat, "tant les MITIC et plus généralement le numérique font partie de notre environnement social et culturel" (Fritic: les MITIC et l'école).
Selon le Plan d'études romand, (cf. PER: MITIC) , les MITIC jouent des rôles multiples dans le cadre scolaire:
Ainsi, il s'agit de "travailler, lorsque cela est pertinent, des éléments des MITIC autour d'un travail disciplinaire" (ibid.) Les indications concernant les travaux disciplinaires autour des MITIC qui touchent l'enseignement des langues sont les suivantes:
Ces indications correspondent à la définition de la translittératie, qui désigne une capacité de "lire, d'écrire et d'interagir à travers une variété de plateformes, d’outils et de médias, de l’image à l’expression orale, en passant par l’expression écrite, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux numériques" (Thomas et al. 2007). C'est la translittératie qu'il faut développer chez les élèves aujourd'hui, à travers des projets disciplinaires et interdisciplinaires qui requièrent l'usage des MITIC.
Je considère que l'enseignement de la translittératie est la seule manière d'apprendre aux élèves de devenir des utilisateurs productifs et conscients des MITIC, et je prévois investir le temps nécessaire pour permettre à mes élèves de développer leurs compétences numériques. J'ai déjà pu mettre en place certains projets qui ont été réalisés par le moyen d'outils informatiques, dont le projet ci-dessous: