Préface de Philippe Meirieu dans Staquet (1999) Accueillir les élèves: Une rentrée réussi et positive. Lyon: Chronique Sociale.
Staquet (1999: 27) Accueillir les élèves: Une rentrée réussi et positive. Lyon: Chronique Sociale.
Je suis convaincue de l'importance de l'accueil au début de l'année scolaire et au début de chaque cours. Cela donne aux élèves un moment pour respirer entre deux cours, capte leur attention et leur montre que l'enseignant est conscient de leur charge cognitive et veut leur accorder ce moment pour qu'ils puissent se remettre au travail en douceur.
Je prends toujours un court moment pour accueillir mes élèves en début de cours. Le plus souvent cet accueil prend la forme d'une citation, d'une image ou d'une courte vidéo, qui ont ensuite servi de base pour une discussion en binôme ou en plénum. Voici quelques-unes de mes réalisations:
1. Accueils sur les conditionnels du type 2 (réalisé au Collège de Gambach le 08.10.18) et du type 3 (réalisé à l'ECG le 15.02.19; les étudiants étaient demandés de compléter les phrases selon les règles apprises lors du cours précédent --> rappel du connu)
2. Accueil sur le discours rapporté (réalisé à l'ECG le 14.12.18 lors de la séance feedback d'une classe inversée: les étudiants étaient demandés de repérer le discours directe et indirecte dans une citation de Humans of New York)
3. Accueil sur les verbes de compétence (réalisé au Collège de Gambach le 05.12.18: il s'agit d'une anecdote personnelle que j'ai utilisé pour mettre en contexte les verbes de compétence traités dans une unité qui concernait le succès - les mots de compétence étaient surlignés dans une présentation PowerPoint utilisé comme support visuel pendant l'accueil)
"Last week I was trying to record a video for a flipped class at the ECG, but I had a really hard time setting this video up. The problem was that you could always hear this annoying fan noise in the background of the recordings. After several attempts to record without the fan noise I told myself that I would never manage to get the sound right. So I worked on that until very late in the evening and when I went to bed I told myself that I probably wouldn’t be able to get out of bed the next morning. When I woke up I started working on the video again and after trying out several different options, I realised that I could just record shorter video clips, because the fan turned on only a couple of minutes into the recording. Thus, I was finally able to record my video. The take away message here is that you can do anything you set your mind to!"
4. Accueil lors d'un cours faisant suite à la correction des productions écrites des élèves: utilisé pour démystifier l'erreur avant la correction commune des erreurs les plus communes, et comme rappel du connu (les pronoms relatifs), réalisé au Collège de Gambach le 04.02.19.
La mise en place d'un accueil au début de l'année et de chaque cours est vital pour une bonne ambiance de classe et pour l'entretien d'une relation pédagogique saine. Comme l'indique Staquet dans son ouvrage sur le sujet (1999: 27), "Accueillir en positif, c'est certainement désamorcer les premières violences que le jeune pourrait ressentir vis-à-vis de l'école et lui permettre d'exister en positif". Lors d'une formation continue qui a eu lieu à Fribourg en 1999, Staquet a souligné l'importance de l'accueil au début de l'année scolaire en disant que c'est un moyen d'offrir aux élèves qui débutent l'année «des occasions de ne pas être celui qui échoue toujours, celle qui mène les autres, celui qui est rejeté par le groupe, celui qui est violent, celui qui vient d'ailleurs» (Racine 1999). L'auteur met en avant huit postulats pour réussir un accueil:
Staquet (1999: 51)
Richoz, J. C. (2018) Prévenir et gérer l'indiscipline dans les classes primaires et secondaires. Lausanne: Favre.