Jaccottet, Philippe (1958.) L'ignorant - "Que la fin nous illumine". Paris: Gallimard.
Meirieu, P. "Autonomie". Repéré à https://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/autonomie.htm.
Autonomie de l’élève, qu’est-ce que cela signifie ?
Inspiré d’une philosophie de l’éducation qui :
Apprendre répond à un besoin -ou est déclenché par un désir- et produit une attitude active de l’élève qui permet de comprendre et ainsi de construire son savoir.
Toutes les méthodes où l'élève passe par de l'expérimentation.
Pour ce faire sont mises en place:
Parce que c’est le sujet qui apprend et lui seul et parce qu’il a besoin de conditions précises pour apprendre, l’élève est mis face à un dispositif didactique lui permettant d’effectuer lui-même les opérations mentales requises. Le procédé didactique donne sens au savoir à acquérir et permet sa construction.
Lorsque la construction du savoir se fait par inter-action avec les pairs, le procédé méthodologique est nommé socio constructivisme.
L’outil le plus usité pour cette méthode est la situation-problème :
Inspiré d’une philosophie de l’éducation qui:
Décompose l’apprentissage final en objectifs successifs repérables par des comportements observables et articulés les uns par rapport aux autres par ordre de complexité croissante (taxonomie).
Décomposant l’apprentissage en petites étapes (simple vers le complexe), donnant une réponse immédiate et valorisant la réponse correcte, l’enseignement programmé permet une individualisation des parcours d’apprentissage.
"Les dispositifs d’apprentissage entre les apprenants font partie des pratiques pédagogiques dans lesquelles les apprenants ont des interactions entre eux afin d’atteindre un but éducatif. Ils reposent sur l’idée que les connaissances sont construites de manière active par les apprenants. Les étudiants peuvent ainsi être utilisés comme des ressources pédagogiques. Le point commun de ces dispositifs est de créer une interdépendance positive entre les apprenants en leur assignant un but pédagogique commun afin de favoriser la coopération. Il s’agit de structurer le travail dans des petits groupes de manière à renforcer les effets positifs du travail entre étudiants. L'efficacité de dispositifs d'apprentissage entre apprenants est souligné par de nombreuses études. Ils favorisent entre autre la qualité des relations entre les apprenants, leur motivation ainsi que la qualité de l'apprentissage académique."
(Astolfi, J.-P. (2008) La Saveur des savoirs. Paris: ESF)
1. Dossier individuel
2. Classe inversée
3. Ateliers
4. ….
Je suis partisane de l'autonomie de l'élève, et je considère que la seule manière de promouvoir l'autonomie est de donner plus d'importance à l'axe apprendre dans l'enseignement. C'est l'un des principes que j'importe dans mon enseignement du système scolaire finlandais. Selon moi, l'une des raisons majeures de la réussite de ce système se trouve dans l'objectif principal de l'éducation, qui est celui de la formation de jeunes responsables et autonomes qui sont prêts à prendre en main leur apprentissage et leur avenir. De l'importance accordée au processus apprendre découlent ensuite de nombreux autres caractéristiques du système qui contribuent à créer un tout qui fonctionne:
Ces principes guident mes choix d'approche didactique. Je suis extrêmement satisfaite des avancées technologiques dans l'enseignement, qui permettent d'accorder plus importance à l'apprentissage autonome des nomenclatures et d'autres notions qui ne requièrent pas de présence de l'enseignant; cela permet d'accorder plus de temps aux activités d'application et d'expérimentation en classe.
Je considère mon approche didactique globalement très réussie dans les classes auxquelles j'ai eu l'opportunité d'enseigner pendant mon année pédagogique. En effet, lors des évaluations de l'enseignement par les élèves en novembre 2018 (lors de la phase de collaboration avec mes enseignants formateurs), certains de mes élèves ont mis en avant leur envie d'effectuer davantage d'exercices d'application à l'école. C'était pour moi une information précieuse par rapport aux besoins de mes élèves, que j'ai bien retenu et qui a guidé mes choix de méthodes et de stratégies par la suite.
J'ai réalisé une classe inversée à l'ECGF en décembre, qui a donné de très bons résultats (cf. Onglet "English Didactiques", section "Teaching grammar"). Les élèves étaient satisfaits de pouvoir faire la partie "difficile" en classe (l'application des règles), quand ils avaient la possibilité de recourir à mon aide lors de l’exécution des tâches.
En plus de ce projet, j'ai mis en place un grand nombre d'autres dispositifs qui ont permis aux élèves de construire et de co-construire des connaissances:
Trois événements majeurs du 20e siècle sont à l'origine d'un bouleversement non-négligeable du domaine de l'enseignement:
Le métier d'enseignant s'en trouve aussi profondément transformé. Le rôle de l'enseignant dans la relation didactique ne saurait plus se réduire à une simple transmission de savoirs, puisqu'au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas l'accès aux savoirs qui manque mais plutôt les méthodes pour faire face à la surcharge informationnelle de notre époque.
C'est l'époque informatique dans laquelle nous vivons qui justifie la responsabilisation et l'autonomisation des élèves et le développement de leurs compétences de recherche et de traitement de l'information. Si l'école a toujours sa place dans la société, c'est avant tout grâce au rôle des enseignants en tant qu'accompagnateurs de l'apprentissage: leur travail consiste aujourd'hui en la facilitation de l'accès au savoir (transposition didactique et surtout le choix des éléments à transmettre), et le guidage de l'élève dans le processus apprendre. Toutes les stratégies qui se situent sur l'axe apprendre de la relation didactique conviennent à cette fin.
De leur côté, le développement de modèles d'enseignement centrés sur l'élève ainsi que l'émergence de l'enseignement différenciée sont simplement une réponse à une transformation du public scolaire au 20e siècle. Cette transformation continue aujourd'hui avec la diversification de profils d'apprenants liée à l'immigration. Il serait insensé de penser que les mêmes méthodes et stratégies conviennent aujourd'hui qu'à l'époque où l'instruction était un privilège de l'élite. Le fait de centrer l'enseignement sur l'élève permet la coexistence de différentes méthodes d'apprentissage dans une même classe ainsi que la collaboration et l'entraide des élèves; sans parler du développement de l'autonomie de l'élève.