Dans la classe traditionnelle, le travail de l'élève lors du cours consiste à écouter l'enseignant et à prendre des notes. Les exercices d'application sont généralement effectués comme devoirs à la maison. Quoique certainement la configuration la plus utilisée dans l'histoire de l'enseignement scolaire, elle peut engendrer un nombre de problèmes, dont essentiellement le fait que les élèves se trouvent seuls face aux difficultés liées aux exercices d'application.
Pour contrer ce problème, le concept de la classe inversée et de l'enseignement hybride s'avèrent utiles. Les dispositifs hybrides sont définis comme suit:
"(Ce sont) des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme par exemple une plate-forme de formation." (Charlier, Deschryver et Peraya 2006: 470).
Les nouveaux outils numériques facilitent la diffusion des contenus d'apprentissage à distance, ce qui rend possible l'apprentissage des éléments théoriques à la maison à travers des vidéos ou autres matériels mis à disposition par l'enseignant. Prenant l’exemple de la classe inversée, cela libère les heures de présence pour des activités plus créatives, où l'enseignant peut apporter une aide plus individualisée aux élèves. Les principaux avantages de cette configuration sont les suivants (cf. e.g. Bergmann et Sams 2012):
Les désavantages comptent entre autres la posture de l'enseignante qui reste tout de même plutôt magistrale, les inégalités que la classe inversée peut renforcer au niveau de la capacité d'autonomie des élèves, ainsi que le possible manque de contextualisation des savoirs par les élèves (cf. Beitone et Osenda 2017).
Il existe différents degrés d'hybridation de l'enseignement. Cela peut être observé dans le graphique suivant (Power 2008: 510):
Ainsi, il existe aussi des modes d'enseignement qui fonctionnent totalement en ligne de manière asynchrone, mais également des modes qui combinent l'enseignement en asynchrone et en synchrone sans présence physique de l'enseignant, comme l'enseignement hybride en ligne.
L'enseignement hybride peut être mis en place entre autres à travers des plateformes d'apprentissage tels que Moodle, ou des blogs ou sites web crées par l'enseignant. Dans le canton de Fribourg, la plateforme recommandée est Educanet2 (https://www.fritic.ch/de/educanet2).
Beitone, A. et Osenda, M. (2017). La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque. Skhole. Repéré à http://skhole.fr/la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda. Consulté le 16 mai 2019.
Bergmann, J. et Sams, A. (2012). Flip your classroom: Reach every student in every class every day. Washington: International Society for Technology in Education.
Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs 4(4), 469-496.
Power, M. T. (2008). The Emergence of a Blended Online Learning Environment. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching 4(4), 503-514.