Selon Johnson et Johnson (1989), l'apprentissage collaboratif se base sur une interdépendance sociale, et son but est d'améliorer l'apprentissage et les relations interpersonnelles. Il existe deux types d'interdépendance sociale:
Coopération = "La coopération correspond à une répartition des tâches entre les apprenants, où chacun peut accomplir de manière autonome et responsable sa part de travail. Dans cette structure d’interdépendance des apprenants, la tâche est donc divisée de manière hiérarchique en sous-tâches totalement indépendantes les unes des autres" (EduTechWiki: Apprentissage collaboratif)
Collaboration = "La collaboration demande une implication mutuelle des apprenants dans un effort de coordination afin de réaliser la tâche. Ce type de structure d’interdépendance des apprenants ne veut pas dire qu’il n’y a pas de division du travail, mais que cette division ne se fait pas de la même manière. Les sous-tâches restent très entrelacées les unes aux autres, de telle sorte qu’un effort de coordination demeure tout au long de l’activité, ce qui implique une conception partagée constante du problème". (ibid.) C'est ainsi une "élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle" (Université de Rouen: Collaboration/Coopération). Les caractéristiques spécifiques à la collaboration sont les suivants :
Ce sont les exemples de travail collaboratif qui nous intéressent ici, puisqu'il permettent davantage de développer les relations interpersonnelles et les compétences communicationnelles. Cependant, la structuration et la régulation de la collaboration par l'enseignant sont nécessaires pour augmenter la qualité et la quantité des interactions lors d'un travail collaboratif (cf. EduTechWiki: Apprentissage collaboratif).
L'apprentissage collaboratif se base sur des postulats socio-constructivistes, qui mettent en avant l'importance du conflit socio-cognitif dans l'apprentissage: c'est par le moyen de l'interaction avec d'autres personnes que nous remettons en cause nos conceptions initiales erronées et en construisons d'autres plus justes (cf. Vygotsky 1934). Ainsi, le développement cognitif se fait sur deux plans: premièrement, sur le plan inter-psychologique (échange avec les autres) et ensuite sur le plan intra-psychologique (intégration de nouvelles conceptions par l'individu). Tout ce processus se base sur la communication entre les personnes qui s'engagent dans un projet commun.
Ainsi, la communication constitue la première condition pour un projet collaboratif réussi. Dans le cadre scolaire, la première étape d'un travail collaboratif est celle de la mise en place de la collaboration. Les enseignants doivent faire un choix d'outils de communication et veiller à ce que les règles de la communication soient respectées. Ils détiennent ainsi le rôle de gestionnaires d'interactions. La deuxième étape d'un travail collaboratif est celle de la structuration de la collaboration qui est de la responsabilité partagée des élèves et de l'enseignant: en plus de la répartition des rôles et des tâches, il convient entre autres d'identifier le but commun, d'organiser le partage des ressources, de planifier le temps nécessaire pour le projet et de définir les règles pour le travail commun. Finalement, l'enseignant a également un rôle important dans la régulation de la collaboration: il doit identifier les contributions de chacun, donner du feedback, et réfléchir à des critères permettant d'évaluer la contribution de chacun (cf. Lewis 1997 pour les rôles du médiateur lors des activités de collaboration).
Le numérique offre une solution intéressante pour la mise en place de projets d'apprentissage collaboratif. Ils permettent à l'enseignant d'avoir un accès facilité aux interactions de ses élèves, et d'intervenir en cas de besoin. La prise de notes collaborative est une bonne façon d'initier la communication et la collaboration au sein des groupes de projet. Il existe plusieurs plateformes de prise de notes collaborative, qui permettent de tracer les contributions de chacun:
En plus des outils de prise de notes collaborative, il existe une grande gamme d'outils numériques qui permettent de mettre en place un projet d'apprentissage collaboratif. Voici quelques outils intéressants:
Réalisation d'un projet d'apprentissage collaboratif à l'ECGF, 11 & 15.02.2019: