De Landsheere, V. & De Landsheere, G. (1976) Définir les objectifs de l'éducation, Paris, PUF.
Pourquoi et comment fixer des objectifs d’apprentissage ?
Taxonomie de Bloom révisée par Lori Anderson et al. (2000). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objectives. New York, Pearson.
Je considère qu'il est extrêmement important que aussi bien l'enseignant que les élèves soient au clair sur ce qui est attendu des apprenants lors d'une séquence d'enseignement. Comme indiqué plus haut, cela permet à l'enseignant de planifier et de programmer son enseignement, de mieux préparer les élèves à l'évaluation et d'être transparent et cohérent concernant les choix didactiques et pédagogiques qu'il effectue. Les objectifs forcent également l'enseignant à réfléchir en amont à la progression et à la variation des activités.
Chacune de mes séances d'enseignement et leçons comporte un ou plusieurs objectifs spécifiques, qui sont indiqués aux élèves avant le début de la séquence. Un rappel des objectifs est également effectué environ une semaine avant les évaluations, ce qui permet aux élèves de se manifester s'ils considèrent que l'enseignement ne leur a pas permis d'atteindre un certain objectif fixé, auquel cas l'objectif est retravaillé la semaine précédant l'examen. Une progression cohérente est également introduite dans le niveau de difficulté, selon la taxonomie de B. Bloom.
Le fait de baser mon enseignement sur des objectifs clairs et transparents repose sur le même principe que ma transposition didactique: lors de la conception des cours, l'accent doit être mis sur ce que les élèves doivent faire, et non pas sur ce que l'enseignant va dire ou faire pendant les leçons. Comme le précisent Landsheere et Landsheere (1976),
Préparer les leçons en fonction des objectifs poursuivis se justifie par le grand nombre d'avantages qu'apportent les objectifs clairs dans l'enseignement (cf. MacDonald, R. in Meirieu, P: https://www.meirieu.com/COURS/texte12.pdf).