Meirieu, P. (2004) Faire l'école, faire la classe. Paris: ESF.
Meirieu, P. "Méthode pédagogique". Repéré à https://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/methodepedagogique.htm.
Qu’est-ce qu’enseigner, apprendre et former ?
Quelles méthodes permettent au mieux d’atteindre les objectifs des différents axes ?
Basé sur Meirieu, P. (2004) Faire l'école, faire la classe. Paris: ESF.
1. L'école, pas seulement un service mais une institution
2. l'école est un espace public
3. Pour faire exister un espace public dévolu à la transmission des connaissances, l'École doit suspendre les contraintes de la production et considérer qu'il est toujours plus important de " comprendre " que de " réussir". Meirieu, P. (2004) Faire l'école, faire la classe. Paris: ESF.
4. L'école doit être à elle-même son propre recours
5. L'école doit instituer l'humanité dans l'homme
AXE ENSEIGNER (enseignant enseigne, l'élève écoute) --> rôle de l'enseignant: transmettre, transposer, institutionnaliser, "faire accoucher le savoir". Vérifier que les savoirs transmis soient bien compris. Rôle de l'apprenant: écouter, faire les exercices, déconstruire les savoirs qui ont été construits par enseignants + restituer les savoirs.
AXE APPRENDRE (élève face au savoir, enseignant a un rôle d'accompagnant) -- rôle de l'enseignant: faciliter l'accès au savoir, accompagner, apprendre à apprendre, rendre les élèves réactifs, déstabiliser les élèves pour qu'ils soient obligés de construire le savoir, travailler à son effacement. Élève: Essayer, expérimenter, construire le savoir, collaborer, apprendre, réfléchir, découvrir, trouver des stratégies, se remettre en question, réfléchir à sa façon d'apprendre (métacognition) --> transférer l'apprentissage.
AXE FORMER : savoir qui "fait le mort": faire apprendre des savoirs-être, compétences, savoir-faire. Le but principal n'est pas de transmettre un savoir. Rôle de l'enseignant: position symétrique à l'élève. Être respectueux envers l'élève, rôle partenaire, collaborateur. Accompagnateur. Transmettre le pouvoir. Responsabiliser l'élève. Former à la citoyenneté. Rôle de l'élève: prendre en main son développement personnel, être respectueux, respecter les règles.
L'effet le plus ostensible de mes connaissances des différents modèles, axes, méthodes, stratégies et outils dans mon enseignement est que je varie mes approches didactiques aussi souvent que possible, ce qui me permet de garder l'intérêt et l'attention des élèves et de donner à chacun la possibilité d'étudier à leur manière. Je suis d'avis que chaque stratégie d'enseignement a sa place, et mes séquences d'enseignement incluent aussi bien des exposés magistraux que des projets de groupe et des projets individuels. Je considère que l'éclectisme est la pierre angulaire de toute bonne approche didactique, et pour cela il est fondamental que les enseignants connaissent les différents outils qu'ils ont à disposition pour transmettre des savoirs.
Un deuxième aspect d'une bonne approche didactique que je considère absolument essentiel est celui de l'adaptation des situations d'apprentissage selon les résultats obtenus. Un bon enseignant prend du plaisir à inventer sans cesse de nouvelles médiations, et son travail n'est jamais achevé malgré l'expérience et les matériels qu'il accumule au fil de son carrière. La nature du métier d'enseignant exige une formation tout au long de la vie et une variation des méthodes en conséquence, selon les besoins des élèves.
Le choix du métier d'enseignant aujourd'hui présuppose que l'on est convaincu du fait que chaque élève peut et doit acquérir le socle commun des connaissances et des compétences. Cela entraîne forcément une variation des approches didactiques, parce qu'"il n’y a pas deux apprenants qui apprennent de la même manière" (Burns, R. 1971. Methods for individualizing instruction. Educational Technology). Je crois, tout comme Philippe Meirieu, en une "conception ouverte de la pédagogie différenciée, qui associe la diversité méthodologique, l’attention aux difficultés des élèves et l’inventivité pédagogique" (Meirieu, P. "Pédagogie différenciée", repéré à https://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/pedagogie_differenciee.htm). Ainsi, je justifie la variation dans mes approches didactiques par la fonction de l'école dans la société aujourd'hui, qui est celle de transmettre à chaque élève un socle commun de connaissances.