Prairat, E. (2003) "Autoritรฉ et respect en รฉducation", Le Portique
Pรฉrier, P. (2014). Professeurs dรฉbutants : Les รฉpreuves de lโenseignement. Paris : PUF.
Prairat, E. (2015). Sanction et socialisation: Idรฉes, rรฉsultats et problรจmes. Paris: PUF.
La gestion de classe et la discipline: sujet qui prรฉoccupe beaucoup de jeunes (et moins jeunes) enseignants. Comment gรฉrer une classe? Pourquoi peut-on รฉprouver des problรจmes de discipline? Que signifie "avoir de lโautoritรฉ"? Comment gรฉrer sa classe sans "autoritรฉ naturelle"?
Il n'existe pas de rรฉponses sans รฉquivoque ร ces questions, et les modes de gestion de classe varient sensiblement d'un pays et d'une pรฉriode ร l'autre... Il existe, comme dans l'histoire de toute discipline, des courants privilรฉgiรฉs selon l'รฉpoque et la rรฉgion observรฉes, et il revient ร chaque enseignant de trouver leur faรงon d'avoir de l'autoritรฉ sans รชtre autoritaire (cf. Prairat 2003).
Dans ce qui suit, je prรฉsenterai ร mes lecteurs et lectrices non pas la solution absolue ร tout problรจme de discipline (impossible, รฉtant donnรฉ que chaque classe est unique), mais plutรดt quelques pistes de rรฉflexion et un "checklist" de bonnes pratiques qui pourraient servir ร celles et ceux qui, face ร des รฉlรจves dissipรฉs et agitรฉs, se sont parfois posรฉs la question "comment pourrais-je passer moins de temps ร faire de la discipline pour avoir plus de temps ร enseigner ma matiรจre?"
๐๐ฅ๐ฆ๐๐๐๐ฅ๐ค ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ก๐ฃ๐ ๐๐๐๐๐๐ฅ๐๐ ๐๐๐๐๐ง๐๐ ๐ฆ๐ฃ ๐๐๐ฅ๐๐๐ฃ ๐ฅ๐ ๐๐๐ฅ ๐ค๐ ๐๐๐ฅ๐๐๐๐ ๐ ๐ฃ ๐ฅ๐ ๐๐ง๐ ๐๐ ๐ค๐ ๐๐๐ฅ๐๐๐๐.
Smith et al. (2015: 29)Selon Prairat (2015), l'indiscipline a trois fonctions pour l'รฉlรจve:
La sociรฉtรฉ a รฉgalement tendance ร favoriser l'indiscipline par...
En termes pรฉdagogiques, la rรฉsistance entre une logique d'enseignement et une logique d'apprentissage crรฉe l'indiscipline (Meirieu 2000):
La remise en question de l'autoritรฉ รฉducative pourrait encore รชtre attribuรฉe ร au "choix de la dรฉmocratie" dans le monde scolaire (Prairat 2003): la sociรฉtรฉ promeut aujourd'hui une proximitรฉ politique de l'enfant-adolescent et l'adulte, ce qui fait qu'il est de plus en plus difficile d'affirmer son autoritรฉ uniquement par le statut ou l'รขge. Les รฉlรจves ont aujourd'hui le droit de demander ร ce que les activitรฉs scolaires "aient du sens" et que l'enseignant prenne en compte leurs besoins individuels; le respect ne vient plus de soi, il se mรฉrite!
S'il faut vraiment dรฉfinir l'autoritรฉ, alors ce doit รชtre en l'opposant ร la fois ร la contrainte par force et ร la persuasion par arguments. La relation autoritaire entre celui qui commande et celui qui obรฉit ne repose ni sur une raison commune, ni sur un pouvoir de celui qui commande; ce qu'ils ont en commun, c'est la hiรฉrarchie elle-mรชme, dont chacun reconnaรฎt la justesse et la lรฉgitimitรฉ, et oรน tous deux ont d'avance leur place fixรฉe. (Arendt 1995: 123)
Avoir de l'autoritรฉ sans รชtre autoritaire - mais comment? Selon Richoz (2018: 38), il existe quatre aspects de l'autoritรฉ qu'il faut dรฉvelopper pour "se sentir vraiment lรฉgitimรฉ ร poser un bon cadre de travail". Il est important de repรฉrer notre autoritรฉ privilรฉgiรฉe, et l'utiliser pour reprendre pied dans les situations oรน les รฉlรจves manquent de respect. Il faut รฉgalement adapter une vision systรฉmique vers les รฉlรจves perturbateurs: il est important de chercher dans tout l'environnement de l'รฉlรจve et de collaborer avec tous les acteurs impliquรฉs dans la vie du jeune pour comprendre son comportement, qui est souvent rรฉvรฉlateur des dysfonctionnements de son environnement.
Richoz (2018: 38)
Le moment primordial pour crรฉer la base d'une gestion de classe efficace est le dรฉbut de l'annรฉe scolaire. Selon Doyle (1990, citรฉ par Martineau et Gauthier 1999: 480), "l'ordre crรฉรฉ durant les premiers jours de l'รฉcole prรฉdit le degrรฉ d'engagement des รฉlรจves et le niveau de perturbation de la classe pour le reste de l'annรฉe". La littรฉrature sur la gestion de classe met rรฉguliรจrement l'accent sur le fait d'agir de maniรจre proactive en classe pour รฉviter les comportements dรฉviants. O'Neill et Stephenson (2011: 262) mettent en avant l'hypothรจse suivante:
"๐ฏ๐ ๐ป๐๐๐ธ๐๐พ๐๐ ๐๐ป๐ป๐๐ธ๐๐พ๐๐๐๐ ๐ถ๐ ๐ธ๐๐ถ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ถ๐๐ถ๐๐๐๐, ๐๐๐ถ๐ธ๐ฝ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐น๐๐, ๐๐๐พ๐๐๐ ๐ถ๐๐น ๐ถ ๐ท๐๐๐พ๐๐ป ๐พ๐ ๐๐ฝ๐๐พ๐ ๐ธ๐ถ๐ ๐ถ๐ท๐พ๐๐พ๐๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ถ๐ธ๐ ๐ ๐๐๐ถ๐ธ๐๐พ๐๐ ๐ถ๐๐น, ๐๐ฝ๐๐ ๐๐๐ธ๐๐๐๐ถ๐๐, ๐๐๐ถ๐ธ๐๐พ๐๐ ๐น๐๐ธ๐พ๐๐พ๐๐๐ ๐๐ฝ๐ถ๐ ๐๐ถ๐พ๐๐๐ถ๐พ๐ ๐ถ๐ ๐๐๐๐พ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ธ๐๐๐น๐๐ธ๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ถ๐๐๐พ๐๐."
Il y a ici deux idรฉes que je considรจre importantes en termes de gestion de classe:
Par ces outils, O'Neill et Stephension rรฉfรจrent ร la connaissance et la mise en place des quatre premiรจres composantes de la gestion de classe, ici reprises en franรงais par Nancy Gaudreau:
"๐ฟ๐ ๐๐๐ ๐นโ๐๐๐น๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐น๐ ๐ธ๐๐ถ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ซ๐ ๐ธ๐ฑ๐ธ๐ฉ๐ฏ๐ผ๐ช๐ฉ. ๐ฐ๐๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐๐ป๐ป๐พ๐ธ๐ถ๐ธ๐ ๐น๐๐ ๐๐๐ถ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐พรจ๐๐๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐ถ๐๐๐๐ ๐น๐ ๐๐ถ ๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐น๐ ๐ธ๐๐ถ๐๐๐ (๐ฃ. ๐ธ๐ถ๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐๐๐๐๐พ๐ ๐'๐ถ๐๐๐๐๐๐พ๐๐, ๐ค. ๐นรฉ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐ ๐น๐๐ ๐๐๐๐ถ๐๐พ๐๐๐ ๐ ๐๐๐พ๐๐พ๐๐๐, ๐ฅ. รฉ๐๐ถ๐ท๐๐พ๐ ๐น๐๐ ๐ถ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ธ๐๐ถ๐พ๐๐๐, ๐ฆ. ๐รฉ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ธ๐๐) ๐ป๐ถ๐๐๐๐พ๐๐๐๐ถ ๐๐๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐พ๐๐พ๐ป๐, ๐๐ ๐ธ๐๐พ๐๐ถ๐ ๐น๐ ๐๐๐ถ๐๐ถ๐พ๐ ๐น๐พ๐๐ธ๐พ๐ ๐๐พ๐รฉ ๐๐ ๐๐๐ ๐รฉ๐๐๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ถ๐รฉ๐ ๐น๐๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐น๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐. ๐ธ๐๐๐ ๐๐พ๐๐พ๐๐๐๐ถ ๐ถ๐๐๐๐พ ๐น๐ ๐๐ถ๐๐พรจ๐๐ ๐ธ๐๐๐๐พ๐นรฉ๐๐ถ๐ท๐๐ ๐๐ถ ๐ป๐รฉ๐๐๐๐๐ธ๐ ๐๐ ๐'๐พ๐๐๐๐๐๐พ๐รฉ ๐น๐๐ ๐พ๐๐๐๐๐๐๐๐๐พ๐๐๐ ๐๐พ๐๐ถ๐๐ ร ๐รฉ๐๐๐ ๐'๐พ๐๐น๐พ๐๐ธ๐พ๐ ๐๐พ๐๐ (๐๐ถ ๐ง๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐ถ๐๐๐)."
OโNeill, S. C., & Stephenson, J. (2011*)
En effet, comme l'indiquent Brophy et Putnam (1979, citรฉs par Martineau et Gauthier 1999: 469),
๐ฟ๐๐ ๐น๐พ๐ป๐ปรฉ๐๐๐๐ธ๐๐ ๐พ๐๐ ๐๐๐๐ถ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐ถ๐๐๐ ๐๐๐พ ๐๐๐ ๐น๐ ๐๐๐ธ๐ธรจ๐ ๐๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐พ ๐'๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐ถ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐น๐ ๐ธ๐๐ถ๐๐๐ ๐๐ ๐รฉ๐๐พ๐น๐๐๐ ๐ ๐ถ๐ ๐น๐ถ๐๐ ๐๐๐๐ ๐รฉ๐ ๐๐๐๐ ๐ถ๐๐ รฉ๐รจ๐๐๐ ๐๐๐๐ท๐๐๐๐๐๐. ๐ธ๐ ๐๐ป๐ป๐๐, ๐๐๐ ๐น๐พ๐ป๐ปรฉ๐๐๐๐ธ๐๐ ๐๐๐๐๐๐พ๐๐๐ ๐ ๐๐๐รด๐ ร ๐๐ถ ๐ ๐๐ถ๐๐พ๐ป๐พ๐ธ๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐ ร ๐๐ถ ๐ ๐รฉ๐ ๐ถ๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐น๐ ๐๐ถ ๐๐ถ๐๐พรจ๐๐ ๐๐ ๐ถ๐๐ ๐๐๐ธ๐ฝ๐๐พ๐๐๐๐ ๐น๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐น๐ ๐๐ถ ๐ธ๐๐ถ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐ถ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐พ๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐ ๐รฉ๐๐๐๐พ๐ ๐โ๐พ๐๐ถ๐๐๐๐๐๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐นรฉ๐๐ถ๐๐๐๐๐๐๐๐; ๐ธ๐๐๐๐ ๐ป๐ถรง๐๐ ๐'๐๐ ๐ ๐๐๐ ร ๐๐ถ ๐รฉ๐๐ฝ๐๐น๐ ๐ธ๐๐๐๐ธ๐พ๐๐พ๐๐, ๐๐ถ๐๐๐๐๐๐ ๐ธ๐๐๐๐พ๐๐๐ ร ๐รฉ๐ถ๐๐พ๐ ๐ถ๐ ๐รจ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐ท๐รจ๐๐๐ ๐๐๐พ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐.
Les รฉlรฉments suivants aident l'enseignant ร รฉtablir et ร entretenir l'autoritรฉ et une bonne relation enseignant-รฉlรจves, et ร s'appuyer davantage sur la prรฉvention de problรจmes d'indiscipline (cf. Richoz 2009, Prairat 2015):
๐๐ ๐ฅ๐๐ ๐จ๐ ๐ฃ๐๐ ๐ช๐ ๐ฆ ๐๐๐ช ๐๐ ๐ ๐๐ ๐ก๐๐ฃ๐ค๐ ๐; ๐๐ฆ๐ฅ ๐ฅ๐ ๐ ๐๐ ๐ก๐๐ฃ๐ค๐ ๐ ๐ช๐ ๐ฆ ๐๐๐ช ๐ฅ๐๐ ๐จ๐ ๐ฃ๐๐.
Dr. Seuss(...) ๐๐๐๐ค ๐๐ ๐๐ค๐ฅ ๐ก๐ ๐ฆ๐ฃ๐ฅ๐๐๐ฅ ๐รฉ๐๐๐ค๐ค๐๐๐ฃ๐ ๐๐ ๐๐๐ค ๐๐๐๐๐ฃ, ๐ค๐ฆ๐ฃ๐ฅ๐ ๐ฆ๐ฅ ๐๐๐ค ๐ก๐๐ฆ๐ค ๐ก๐๐ฃ๐ฅ๐ฆ๐ฃ๐๐๐ฅ๐๐ฆ๐ฃ๐ค, ๐๐ ๐๐๐ฆ๐ฃ ๐๐๐๐ ๐ฃ๐๐๐๐ฅ ๐๐ ๐ฅ๐ฃ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฅ ๐๐ ๐๐๐ฆ๐ฃ ๐ฅรฉ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฅ ๐ก๐๐ฃ ๐๐ฉ๐๐๐ก๐๐ ๐ฆ๐๐ ๐ก๐ฃรฉ๐ค๐๐๐๐ ๐๐ฅ๐ฅ๐๐๐ฅ๐๐ ๐๐รฉ๐, ๐๐ ๐'รฉ๐๐ ๐ฆ๐ฅ๐, ๐๐ฆ ๐ฃ๐๐ค๐ก๐๐๐ฅ, ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ก๐๐ค๐ค๐๐ ๐, ๐๐ ๐'๐๐ฆ๐๐๐๐๐ฅรฉ. (...) ๐'๐๐๐ ๐ฆ๐ฃ ๐๐ค๐ฅ ๐ฆ๐๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐ ๐ก๐ฃรฉ๐ค๐๐๐ฅ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ฆ๐ ๐๐ฅ ๐ข๐ฆ๐ ๐๐๐๐ฅ ๐ก๐ฆ๐๐ค๐ค๐๐๐๐๐๐ฅ ๐ข๐ฆ๐๐๐ ๐ ๐ ๐รฉ๐๐๐๐ ๐'๐๐ ๐๐๐ง๐ ๐ช๐๐ฃ ๐๐ ๐๐ค๐๐๐๐๐๐๐๐ฅ ร ๐ข๐ฆ๐๐๐ข๐ฆ'๐ฆ๐ ๐'๐๐ฆ๐ฅ๐ฃ๐.
Richoz (2018: 284)๐ธ๐ป๐ป๐๐ธ๐๐พ๐๐ ๐๐๐ถ๐ธ๐ฝ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐ธ๐ฝ๐๐ธ๐ ๐ป๐๐ ๐๐๐น๐๐๐๐๐ถ๐๐น๐พ๐๐ ๐ท๐ ๐ ๐๐๐พ๐๐ ๐๐๐๐๐๐พ๐๐๐, ๐ถ๐๐๐พ๐๐ ๐๐๐๐น๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐ฝ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐ฝ๐ถ๐ ๐ ๐๐พ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐ถ๐ ๐น๐พ๐๐๐ธ๐๐พ๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐ธ๐๐น๐๐๐๐, ๐๐ ๐ถ๐๐๐พ๐๐ ๐๐๐๐น๐๐๐๐ ๐๐ฝ๐๐๐ฝ๐๐ ๐๐ฝ๐๐ ๐ถ๐๐๐๐ ๐๐ ๐น๐พ๐๐ถ๐๐๐๐ ๐๐พ๐๐ฝ ๐๐๐ฝ๐๐ ๐๐๐๐น๐๐๐๐' ๐ถ๐๐๐๐๐๐ (...) ๐ฏ๐ฝ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ถ๐ ๐๐ ๐ธ๐ฝ๐๐ธ๐ ๐ป๐๐ ๐๐๐น๐๐๐๐๐ถ๐๐น๐พ๐๐ ๐พ๐ ๐๐ ๐ถ๐๐ '๐๐๐ ๐๐ฝ๐๐๐ ๐ถ๐๐ ๐๐๐๐๐๐พ๐๐๐?', ๐ถ๐๐น, ๐ฝ๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐๐๐, ๐ถ๐๐๐๐๐ ๐๐ฝ๐ถ๐ ๐๐ฝ๐ ๐๐๐๐น๐๐๐๐ ๐ฝ๐ถ๐๐ ๐๐๐ถ๐๐๐๐น ๐๐ฝ๐ ๐๐ถ๐๐๐๐พ๐ถ๐. ๐๐๐๐๐ฝ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐พ๐ ๐๐ ๐ถ๐๐ ๐ถ ๐ป๐๐ ๐๐๐๐๐๐พ๐๐๐, ๐ธ๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ฝ๐๐ถ๐ ๐๐ฝ๐๐พ๐ (๐๐๐๐ถ๐๐๐ ๐ธ๐๐๐๐๐ธ๐) ๐ถ๐๐๐๐๐๐, ๐ถ๐๐น ๐๐ฝ๐๐ ๐ถ๐๐๐๐๐ ๐ป๐๐๐ ๐ฝ๐๐ถ๐๐พ๐๐ ๐๐ฝ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฝ๐ถ๐ ๐๐ฝ๐ ๐ธ๐๐ถ๐๐ ๐๐๐น๐๐๐๐๐ถ๐๐น๐ ๐ถ๐๐น ๐ฝ๐ถ๐ ๐๐๐ถ๐๐๐๐น.
Rosenshine 1986: 66
Richoz (2018: 228)
๐๐ฅ๐ฆ๐๐๐๐ฅ๐ค ๐๐ฉ๐ก๐๐๐ฅ ๐ฅ๐๐๐ฃ๐ ๐ฅ๐ ๐๐ ๐ฃ๐ฆ๐๐๐ค; ๐ฅ๐๐๐ช ๐๐ฆ๐ค๐ฅ ๐จ๐๐๐ฅ ๐ฅ๐๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐ ๐๐๐๐ฃ.
Smith et al. (2015: 53)๐๐ฅ๐ฆ๐๐๐๐ฅ๐ค ๐๐๐ค๐๐ฃ๐ง๐ ๐ฅ๐ ๐๐๐ ๐จ ๐จ๐๐๐ฅ ๐จ๐ ๐๐ฉ๐ก๐๐๐ฅ ๐๐๐ ๐ฅ๐๐๐ฅ ๐ ๐ฆ๐ฃ ๐๐ฉ๐ก๐๐๐ฅ๐๐ฅ๐๐ ๐๐ค ๐๐ ๐ฃ ๐ฅ๐๐๐๐ฃ ๐๐๐ฅ๐๐ซ๐๐๐ค๐๐๐ก ๐๐ฃ๐ ๐๐๐๐.
Smith et al. (2015: 61)๐ฎ๐พ ๐๐ ๐๐๐ป๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐ ๐ ๐ถ๐ ๐๐พ๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐พ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐๐๐.
๐ฎ๐พ ๐๐ ๐๐๐ป๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐ ๐ ๐ถ๐ ๐๐ถ๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐พ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐๐๐.
๐ฎ๐พ ๐๐ ๐๐๐ป๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐ ๐ ๐ถ๐ ๐๐๐๐๐พ๐ ๐๐พ๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐พ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐๐๐.
๐ฎ๐พ ๐๐ ๐ถ๐น๐๐๐๐๐ธ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐ ๐ ๐ถ๐ ๐ธ๐๐๐น๐๐พ๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐พ ๐๐๐๐๐พ๐๐๐๐๐.
๐ฎ๐พ ๐๐ ๐๐๐ป๐ถ๐๐ ๐๐ ๐๐ถ๐พ๐ ๐ ๐ถ๐ ๐๐ ๐ธ๐๐๐ ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐โฆ ๐๐ ๐ ๐๐๐พ๐๐๐๐๐ ?
Bissonnette et Richard (2013)
๐๐ ๐๐๐ง๐ ๐ฅ๐ ๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ฃ ๐ฅ๐๐๐ฅ ๐ก๐ฆ๐๐๐ค๐๐๐๐๐ฅ๐ค ๐ ๐๐๐ช ๐จ๐ ๐ฃ๐ ๐จ๐๐๐ ๐ค๐ฅ๐ฆ๐๐๐๐ฅ๐ค ๐๐๐ฅ ๐๐๐ฆ๐๐๐ฅ .๐๐ ๐ค๐ฆ๐๐ ๐๐๐ค๐๐ค, ๐ฅ๐๐๐ช'๐๐ ๐๐ ๐๐ฆ๐ค ๐ ๐ ๐จ๐๐๐ฅ ๐ฅ๐ ๐๐ ๐๐๐ฉ๐ฅ ๐ฅ๐๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐ง๐ ๐๐ ๐๐๐ฅ๐๐๐ฅ๐๐ ๐ ๐ฃ๐๐ฅ๐๐๐ฃ ๐ฅ๐๐๐ ๐ฃ๐๐๐๐๐๐ฅ ๐๐๐ ๐๐๐๐ฃ๐ ๐๐ฃ๐ ๐ ๐ฅ๐๐ ๐๐ฉ๐ก๐๐ฃ๐๐๐๐๐.
Smith et al. (2015: 111)